Blog

restaurant Solden

Benchmark Apache : L'expérience ski en Autriche

Tout est parti d'un article annonçant que l'Autriche est passée devant la France pour devenir la 2ème destination ski derrière les USA. N'écoutant que notre courage (et notre envie de skier), nous sommes allés voir par nous-même ce qui pouvait expliquer un tel succès, en visitant 2 grandes stations autrichiennes : Sölden & Ischgl. 

 

Première impression :
Une architecture soignée, à grande majorité traditionnelle, où s'intègrent sans complexe des constructions contemporaines.
Mais rien d’exceptionnel par rapport aux Alpes Françaises.
En revanche, la suite de la visite va se révéler beaucoup plus instructive !

 

Un véritable sens du service :
Navettes avec affichage digital des prochains bus, escalators (y compris dans les restaurants d’altitude), casiers à skis au bord des pistes, tablettes de réglages du matériel… Toutes les attentions sont portées pour faciliter la vie du client, en particulier des vacanciers venus en train ou ne souhaitant pas prendre de voiture.

 

Infrastructures : Une qualité et un confort premium
Chaîne TV avec webcams & infos dans les chambres d’hôtel, télécabines haut débit, gares spacieuses avec écrans digitaux d’information, télésièges à bulles et sièges chauffants, permettent de monter vite, haut (+1700 m en ±10 mn), protégé en cas de mauvaises conditions météo, zones wifi, bornes de restitution de ski pass...

 

Effet waouh :
Outre les panoramas offerts aux skieurs, ces stations disposent d’infrastructures haut de gamme sur les pistes (alt. 2000 m) :
Self-service design mais accessible en prix, restaurant lounge, vastes espaces de commodités pour les familles, test center des grandes marques de skis, magasin de ski évitant de redescendre pour acheter un masque en cas de changement de météo, centre de pilotage sur neige BMW… Tout est mis en oeuvre pour faire vivre une expérience forte.

 

Domaines Skiables animés :
Points de vues, parcours découvertes via une application mobile, de multiples slaloms chronométrés (mise en scène visuelle et sonore), zones photos… Avec récupération de contenus sur le site internet avec son numéro de forfait.

 

« Après Ski »
Sur les pistes, à l’arrivée des pistes, en station… Les bars accueillent les skieurs dans une ambiance festive et riche en houblon ! Au rythme d'un rock autrichien auquel il faut s'accoutumer :) 
Là aussi le parcours client a été pensé : casiers à ski au bord des pistes, navettes gratuites... Tout est fait pour favoriser la consommation à la sortie des pistes, sans passer par l'hôtel pour se changer (avec le risque qu'il ne ressorte pas), et sans prendre sa voiture.

 

Skishop XXL
Côté magasins de ski, le premier constat se porte sur la taille des magasins : spacieux, sur plusieurs étages pour proposer un large choix à la vente et en location.
Les intérieurs sont particulièrement soignés, dans le choix de matériaux, la tenue des rayons, la propreté. Et l'accueil est certainement LA marque de fabrique autrichienne : sourire, bar en libre accès avec café, thé, schnaps ! Plan des pistes et écrans TV pour faire patienter.
Dans les espaces location, tout est fait pour faciliter la vie du skieur : zone de check-in pour les réservations en ligne afin de se signaler, affichage clair des tarifs & formules, espaces pour se changer avec casiers inclus dans la location...

 

En résumé, vous l'aurez compris, nous avons été bluffés :
- La différence ne se fait pas sur 1 point en particulier, mais sur la somme des détails qui rendent l'expérience du skieur à la fois facile et exceptionnelle. 
- Côté prix, nous pourrions penser que cette "expérience autrichienne" est bien supérieure aux stations françaises. Faux ! À domaines comparables, ils sont même légèrement moins chers. La différence est encore plus marquée si vous avez des enfants. CQFD.

 

Vous voulez une présentation de notre benchmark ? Vous souhaitez mettre l'expérience client au coeur de votre communication ? 

Contactez-nous !

test image

 

 

 

 
#beApache
#pioneerspirit
#customerexperience
#autriche
#skiresort
#communication tourisme
#BigCustomerExperiences
office tourisme Ischgl
Accueil Skishop
Animation domaine skiable
Après ski
service navettes
Ischgl
tarifs skipass