Blog

Made.com

Benchmark Apache : le concept store Made.com

À la découverte de concept stores et d’expériences consommateurs innovantes :

Made.com

 

Créé à Londres par 3 Français, le désormais célèbre site e-commerce - Made.com - spécialisé dans la vente en ligne de meubles de designers à prix réduits, revendique un modèle original : une production réalisée à la demande, à partir des commandes passées chaque semaine.
D’abord concentré sur le canal digital, l’enseigne a opté pour une stratégie retail "phygital" en ouvrant des showrooms à Londres, Anvers, Milan, Paris…

 

Alors pour en savoir plus, nous sommes allés découvrir ce concept pour le moins innovant :

 

Modèle urbain :

Le magasin de meubles & décoration s'étend sur une surface de 850m2, avec un vraie singularité : zéro stock. L’enseigne propose à ses clients de venir voir les meubles exposés et les commander en ligne depuis le magasin. Un modèle particulièrement adapté à une implantation en centre ville. De plus, pour le consommateur, le produit livré directement au domicile simplifie la logistique.

 

En terme de communication, l’ADN est fortement exprimé dès l’entrée.

On sent que l’on ne rentre pas dans un magasin classique : manifesto, choix des matériaux, scénographie… Tout est mis en œuvre pour valoriser les designers et la culture disruptive de l’entreprise (crowdfunding & crowdsourcing).
Sur un plan plus global, le showroom bénéficie de la communication nationale en TV, mais également d’une campagne d’affichage locale dans le métro parisien.

 

Esprit loft :

Avec ses espaces aérés où l'on peut se poser, et en décidant de ne pas afficher les prix, Made.com parvient à créer une atmosphère apaisante qui donne envie de rester dans le magasin. Le temps passé par les clients dans leur showroom fait d'ailleurs partie des KPIs de l'enseigne.

 

Showroom connecté et commande en ligne assistée.

A son arrivée le client peut prendre une tablette sur un présentoir. Via des puces RFID placées sur les produits, les informations produits s’afficheront sur la tablette : prix, descriptif complet, couleurs… Et bien sûr, ajout au panier.

En complément des tablettes, on peut finaliser sa commande dans un espace dédié, assisté si nécessaire d’un conseiller. Pour garder une « trace » de son achat ou pour prolonger sa réflexion, le visiteur peut également repartir avec des fiches produits détachables. Le print en complément du digital !

 

En misant sur une expérience de consommation on et off line et un modèle disruptif, Made.com fait sa place sur un marché de l'habitat pourtant occupé par des acteurs majeurs. A suivre !

 

Vous voulez une présentation personnalisée de notre benchmark ou échanger sur votre stratégie retail ? Contactez-nous !

 
#conceptstore
#made.com
#pioneerspirit
#retail
#beApache
#BigCustomerExperiences
Campagne affichage
vitrine magasin
manifeste entrée
ambiance cosy
display tablettes
designer
crowdsourcing